Présentation de la Technologie en 6e
Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
Tout au long du cycle, l’appropriation des objets techniques abordés est toujours mise en relation avec les besoins de l’être humain dans son environnement.
En classe de sixième, les élèves sont progressivement mis en activité au sein d’une structure informatique en réseau sollicitant le stockage des données partagées et menée par équipes d’élèves.
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
Ces attendus de fin de cycle sont constitués de compétences et de notions à connaitre et qui seront approfondis lors du cycle 4 (de la 5e à la 3e).
Les séquences
L'année scolaire est découpée en différentes séquences. Ces séquences sont constituées de différentes activités permettant de découvrir et d'acquérir des compétences. Les compétences ne sont pas obligatoirement travaillées dans l'ordre indiqué dans les programmes mais dépendent des objectifs de chaque séquence. Plusieurs compétences peuvent être travaillées dans une même séquence, ainsi que leurs notions associées.
A chaque fin de séquence, une évaluation est mise en place permettant de connaître le niveau d'acquisition de chaque compétence travaillée. Ces compétences et notions sont retravaillées dans d'autres séquences permettant à chaque élève de faire évoluer le niveau d'acquisition de ses compétences durant toute l'année scolaire.
Une séquence est répartie en plusieurs séances. Chaque séance est constituée de différentes activités.